../s3_ae.gif Année 2022. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2022 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2022).

Les « billets d'humeur » 2022 d'Evelyne.

.
Pourquoi les élèves français ont-ils des difficultés en maths ?

6 février 2022
Pourquoi les élèves français ont-ils des difficultés en maths ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas TIMSS, c’est une étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 et de 4ème en mathématiques et en sciences, au niveau international.

Vous vous en doutez et je ne vais malheureusement faire que confirmer vos doutes en écrivant que les élèves français sont bien au-deçà de la moyenne européenne tant en maths qu’en sciences, tant en CM1 qu’en 4ème ! Et, bien évidemment, leurs carences se poursuivent au moins jusqu’au Bac !

Le ministère de l’Éducation Nationale a une lourde responsabilité dans cet état de fait ! Par doctrine, c’est lui qui fixe le cap de l’enseignement, qui produit les programmes scolaires, qui « forme » et paie les enseignants et, enfin, qui délivre les examens. Il a donc la main sur tout le système et, depuis des décennies, il est… mauvais !

Par exemple, en dix ans, le nombre de candidats au Capes de mathématiques a baissé de 30% car les étudiants scientifiques préfèrent s’orienter vers l’industrie plus rémunératrice que l’enseignement. Conséquences : en juin dernier un rapport d’information du Sénat a noté « un déficit d’attractivité de l’enseignement dans les filières scientifiques qui pèse sur les recrutements par concours et se traduit par une baisse du niveau des enseignants ». Et cette baisse de niveau entraîne une baisse du niveau des élèves. Pour masquer cette dernière, on adapte les programmes et on donne les examens, ce qui plait aux familles qui votent !

Les jeunes filles ont déjà dû s’en apercevoir, car bien qu’elles soient meilleures en maths que les garçons, depuis la réforme « Blanquer » elles choisissent de moins en moins les filières de sciences dures.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.