../s3_ae.gif Année 2025. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2025 avec pour thème : l'enseignement (Cima Evelyne ©2025).

Les « billets d'humeur » 2025 d'Evelyne

.
Introduction

Introduction

x


Depuis des années, il m'arrive régulièrement de m'insurger contre la politique éducative de la France.
Mes billets d'humeur, publiés chaque semaine depuis mi-2016 (avec petite pause l'été 2024) sur le site syndical du SYNEP CFE-CGC (syndicat de l'enseignement privé CFE-CGC que j'ai présidé jusqu'au 17 mai 2019) et sur ce site perso (www.maginot.org), sont le reflet de mon combat personnel.

CIMA Evelyne (Présidente d'honneur du SYNEP CFE-CGC).

Par l'Arrêté NOR : JUSB2332780A du 07/12/2023, le garde des sceaux ministre de la Justice (M. Éric Dupond-Moretti), a conféré l'Honorariat entre autres à Mme Bresson épouse Cima (Evelyne, Noëlle), ancienne membre du conseil de prud'hommes de Paris.


Et maintenant, voici mes « billets d'humeur » de 2025.


Février 2025
Changer les types d’évaluations des élèves !

9 février 2025
Changer les types d’évaluations des élèves !

Le 5 février dernier, un « rendez-vous de la pédagogie » s’est tenu à Dijon où il a été particulièrement question de deux types d’évaluations des élèves :
-L’individuelle, comme c’est essentiellement le cas à l’heure actuelle !
-La collective (par regroupement des résultats dans plusieurs matières, établissements scolaires…), comme l’ont souhaité entre autres deux invités à ce « rendez-vous » : Jean-François Chesné (Cnesco) et Brigitte Hazard (MEN) !

La question qui a été très développée, et fortement encouragée au cours de ce « rendez-vous »,
Clic : afficher l'intégralité de ce billet d'humeur
Mayotte : une fois de plus, on met la poussière sous le tapis !

2 février 2025
Mayotte : une fois de plus, on met la poussière sous le tapis !

Fin décembre 2024, juste après le passage du cyclone Chido sur Mayotte, notre Gouvernement semblait vouloir mettre la « poussière sous le tapis » afin de minimiser les conséquences de cette violente perturbation atmosphérique, entre autres sur la date de reprise des cours !

Malheureusement pour nos ministres, les vents avaient été suffisamment puissants pour faire s’envoler le « tapis » sous lequel ils espéraient sans doute se cacher. Aussi, jour après jour, nos dirigeants ne pouvant plus dissimuler la réalité à leurs compatriotes, repoussaient régulièrement la rentrée scolaire.

Maintenant, cette dernière vient d’avoir officiellement lieu mais… les informations que je reçois de l’archipel ne sont pas spécialement optimistes ! Voici celles d’une prof, parmi d’autres :

« Dans notre logement, il y a toujours des coupures d'eau. L'électricité n’arrive que sur une seule prise ; toute l'installation est à refaire, sans compter les peintures, l’auvent de la terrasse etc.
Côté boulot, la reprise n’est que partielle, faute
Clic : afficher l'intégralité de ce billet d'humeur
Janvier 2025
IAG. Diable ! Pourquoi notre Gouvernement a-t-il laissé « Lucie faire » ?

26 janvier 2025
IAG. Diable ! Pourquoi notre Gouvernement a-t-il laissé « Lucie faire » ?

L'IAG (Intelligence Artificielle Générative) est un domaine plus qu'incontournable dans un très proche avenir et dans lequel plusieurs chercheurs français sont à la pointe des réussites internationales. Mais voilà : depuis quelques temps, il y a certaines têtes politiques pensantes qui clament avoir peur du développement de cette IAG. Pourquoi ? Il y a ceux qui disent que c'est à cause de potentielles pertes d'emplois tout particulièrement dans l'enseignement ; d'autres qui agitent le spectre d'une mainmise de serveurs IAG étrangers sur le devenir des industries nationales tant civiles que militaires ; d'autres encore qui
Clic : afficher l'intégralité de ce billet d'humeur
Merci Madame Borne pour votre récente décision de bon sens !

19 janvier 2025
Merci Madame Borne pour votre récente décision de bon sens !

Depuis de nombreuses années, nos ministres nouvellement nommés semblent choisir entre l’une des deux attitudes suivantes :

-soit mettre en place de nouvelles réformes éducatives sorties de leur chapeau parfois très étriqué dans lequel rien n’est solidement pensé à part, bien sûr, leur besoin de donner l’impression de brosser leurs concitoyens dans le sens du poil ;

-soit ne quasiment rien changer en poursuivant la politique initiée par un prédécesseur afin de s’attirer les bonnes grâces du Gouvernement l’ayant nommé ministre !

Au sujet de Madame Élisabeth Borne, dans l’état actuel des choses je pense qu’elle a choisi
Clic : afficher l'intégralité de ce billet d'humeur
Madame Borne et les enseignants de Mayotte (suite) !

13 janvier 2025
Madame Borne et les enseignants de Mayotte (suite) !

La semaine dernière, mon sujet concernait les moins de deux minutes que notre ministre de l’Éducation nationale avait accordées à deux enseignants de Mayotte qui se plaignaient, entre autres, du manque de nourriture. Elle leur avait alors brusquement tourné le dos et les avait quittés sans le moindre mot de compassion à part un « OK » de départ signifiant peut-être, dans son jargon ministériel : « messieurs je vous ai compris et vous demande de reprendre votre travail au plus vite ! »

Je ne vais pas insister outre mesure sur ce fait car la ministre
Clic : afficher l'intégralité de ce billet d'humeur
Bon appétit, Madame la Ministre !

5 janvier 2025
Bon appétit, Madame la ministre !

Lundi dernier, 30 décembre 2024, Élisabeth Borne est allée faire un tour à Mayotte qui venait de subir un cyclone catastrophique pour l’archipel. Qu’est-elle donc allée y faire, en tant que nouvelle « Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche » dont l’un des objectifs prioritaires affichés, si j’en crois nos ministres précédents, est de mettre un accent appuyé sur l’empathie ? Empathie entre les élèves mais, semble-t-il, surtout pas de l’administration vis-à-vis de ses personnels ! C’est tout au moins
Clic : afficher l'intégralité de ce billet d'humeur
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.