Fascia-Fonda (SFAM)
Sommaire

  1. Sommaire
  2. Lieux et plan d'attaque italien
  3. Le contexte du drame
  4. Historique officiel
  5. Accusation et mystère

Historique officiel de l'attaque sur Fascia-Fonda
Fac-simile du document du SHAT
(Original en bas de page)


Résumé

Les documents officiels, qui ont été conservés, sont consultables au SHAT. L'un d'eux concerne l'historique de ce poste de surveillance.

On y apprend que ce 22 juin 1940, à 13h20, les hommes sont en plein brouillard quand tout à coup les Italiens surgissent et engagent le combat. La résistance du poste est acharnée mais impuissante devant le nombre des ennemis.

Le bilan est de 5 morts, 1 disparu, 2 blessés. Les quatre hommes indemnes du reste du groupe parviennent à se replier sur l'avant-poste de La Péna. Les Italiens partis, les blessés rejoindront, eux aussi et par leurs propres moyens, l'avant-poste.


Fac-similé

Historique du poste de surveillance
de la FASCIA FONDA - 76° B.A.F. - 2° Cie -

EFFECTIF: Sergent MEGE. 1 Caporal Chef 10 hommes.

22 juin 1940 - 9 heures: Un tir d'artillerie se déclenche sur les pentes EST du Razet et au Nord du Ravin du GOURG.

22 juin - 13 h.15: Brouillard très épais. L'Artillerie ennemie tire en arrière sur l'Ouvrage de la Péna.

22 juin - 13 h.20: Attaque du poste par un groupe d'italiens surgissant du brouillard; ces éléments italiens s'étaient infiltrés sur les pentes NORD de 865,2 par le Col de la Chapelle Saint-Bernard.

Le combat s'engage aussitôt. Le Caporal chef FRUCHARD met son F.M. en batterie, une rafale d'arme automatique coupe son F.M. en deux; ce gradé est atteint mortellement de plusieurs balles. Les autres Alpins du groupe se défendent avec acharnement à coup de fusil et de grenades; des italiens surgissent de tous côtés, le poste est encerclé.

Au cours de la lutte, les alpins RAMEL Ange, PHILIPPOT René, FEDUCCIO Jean, BOSIO Honoré, sont mis hors de combat. Le Caporal DAYRE Omer et l'Alpin VIDAL sont blessés.

Le Caporal DAYRE réussira à rallier la Péna et sera évacué dans des conditions extraordinaires (voir note annexe [L'annexe de l'historique du poste avancé de Fascia-Fonda concerne l'odyssée du Caporal Dayre qui, ayant rejoint l'avant-poste de La Péna, est transporté en civière durant plusieurs heures à la recherche d'un poste de secours. En effet, les Italiens sont alors disséminés un peu partout et il est difficile de les éviter]). Seuls du groupe de combat, le Sergent MEGE, les Alpins: PASSERON, BERTHODIN et FLANDIN parviennent à se replier sur l'ouvrage d'avant-poste de la Péna dans la soirée.

22 juin - 20 h: Une patrouille de l'Ouvrage de la Péna a découvert les corps des Alpins: PHILIPPOT, FEDUCCIO et RAMEL.

24 juin - 7 h: Une nouvelle patrouille a découvert le corps du Caporal-Chef FRUCHARD, son F.M. brisé en deux entre ses mains; près de lui gisait le corps de l'Alpin BOSIO. Malgré les recherches effectuées, l'Alpin HEREAU porté disparu n'a pu être retrouvé.

PERTES EPROUVEES :

(Signé) : Sergent MEGE.


Original


Remarques (R et E Cima)

Ce document est ronéotypé et ne fait pas apparaitre la signature du sergent Mège.

Les "historiques" des combats de nombreuses unités du SFAM (archivés au SHAT) ne sont d'ailleurs pas des originaux.

Le Colonel Charles Gros, qui commandait à l'époque l'avant-poste du Pont Saint-Louis nous a dit en 1994, au cours d'une entrevue qu'il nous a accordée, que quelques jours après le 25 juin 1940 les chefs d'Unités avaient été appelés les uns après les autres pour évoquer leurs souvenirs des combats à un officier de l'Etat-Major (le Lieutenant Barbéra). Les "historiques" consultables au SHAT seraient issus de ces évocations sommaires.

Ceci permettrait de comprendre, entre autres, pourquoi ces historiques sont parfois truffés de fautes ou d'approximations sur les noms propres. (On pourrait en effet s'attendre à ce que les chefs des petites Unités connaissent bien le nom de leurs hommes)