Ligne Maginot - 65eDI. Fressinea. Droits d'auteur Cima 2007-2011.
Ligne Maginot - 65eDI. Fressinea
Documents SHAT, Henri Bianco, Michel Truttmann, Jean-Jacques Moulins, Bernard, Evelyne et Raymond Cima, etc.
La quantité d'images est importante. Pour accélérer leur chargement, elles sont réduites. Un clic ici les charge toutes à leur dimention normale. Elles peuvent aussi être chargées, article par article.
Généralités
Agrandit les images ci-dessous

Généralités sur Fressinea

Situation

Coordonnées géographiques de Fressinea : 7°07'03''E - 44°03'45''N dans le système WGS84.
fr_carte.gif

Sur cette carte, du Nord des Alpes Maritimes, les fortifications CORF importantes sont représentées par des points noirs : Rimplas (artillerie) ; Fressinea et Valdeblore (Infanterie).

Avant 1940 la frontière franco-italienne passe au voisinage d'Isola, Saint Sauveur-sur-Tinée et Rimplas, dans une zone conduisant à Nice, par la vallée de la Tinée, puis celle du Var. Des infiltrations italiennes étant à craindre, la CORF étudie alors, dès 1927, la mise en chantier d'un puissant barrage fortifié.


fr_nice.jpg

D'autres constructions d'infanterie (casemates, avant-postes, blockhaus) viendront ensuite s'articuler autour de Rimplas et formeront, en 1940, le Sous-Secteur de la Tinée (65eDI).

Caractéristiques

Effectif en mai 1940 : 37 hommes (1 commandant [Sous-Lieutenant Biancamaria], 3 Sous-officiers et 33 hommes de troupe du 84eBAF)
Armement sous béton : 1.JM/AC47 ; 1.JM
Observatoire cuirassé : 1.GFM

Remarque

Vu l'extraordinaire travail de restauration effectué par l'équipe animée par M Bianco Henri, il nous a semblé évident de devoir vous présenter, en détail, cette petite merveille qu'est devenue la fortification de Fressinea !
Casernement
Entrée
Entrée
Agrandit les images ci-dessous

Le casernement

Entrée


fr_entree_jjm.jpg
fr_entree_rc.jpg L'imposante façade (à contrepente par rapport à la frontière) n'est qu'un mur de soutènement de la montagne relativement friable à cet endroit. La cheminée de hauteur imposante est le tuyau d'échappement des groupes électrogènes ; la cheminée basse, voisine, évacue l'air vicié.
fr_entree2_rc.jpg La porte d'entrée, pour hommes et munitions, donne accès à une galerie étroite. Elle est blindée, étanche, et suivie par une autre porte étanche faisant sas. Sous le feu d'un FM, la passerelle escamotable franchit un fossé «diamant».
fr_entree3_rc.jpg Façade avant restauration.
Galerie
Galerie
Agrandit les images ci-dessous

Galerie d'entrée


fr_gal_entree_rc.jpg
fr_def_int_rc.jpg Les FM de défense intérieure sont munis d'un «sac» de récupération des étuis vides (visible sous le FM). Ici, par esprit de commodité, le FM est exposé sur un socle et n'est donc pas positionné «normalement» dans son créneau.
Latrines
Latrines
Agrandit les images ci-dessous

Latrines


fr_wc_rc.jpg Les latrines «à la turque» sont sur fosses chimiques à la soude. Comme ces dernières s'engorgent avec des acides, telles les urines, un urinoir est impérativement à utiliser avant de passer dans les cabines. Le réservoir (en haut) est la réserve journalière d'eau pour l'urinoir.
fr_wc2_rc.jpg
fr_wc3_rc.jpg Les fosses chimiques s'engorgeant aussi à cause de l'acidité de certains papiers (journal...), un panneau rappelle qu'il faut utiliser exclusivement le papier fourni par le Génie.
PS
Infirmerie (PS)
Agrandit les images ci-dessous

Poste de secours - Infirmerie


fr_infirmerie_rc.jpg Dans Fressinea il n'y a pas d'infirmerie, en violation avec les prescriptions de la Notice du 2 Septembre 1933, relative aux aménagements des locaux du Service de Santé.
SHAT. Extrait de la notice :
-Lit de troupe Modèle réglementaire : 1
-Planche à bagages sans crochet : 2 mètres
-Tabouret : 1

Ici, le Poste de secours, à l'entrée des latrines, a été réduit à sa plus simple expression. Il est équipé uniquement d'une armoire à pharmacie, ce qui est le minimum admissible !
Garde
Poste de garde
Agrandit les images ci-dessous

Poste de garde


fr_garde_rc.jpg
Chambre (s/o)
Chambre (troupe)
Chambres
Agrandit les images ci-dessous

Chambres

Chambre du commandant

Le commandant dort dans son PC. Le reste de l'équipage est logé dans deux chambres contigües.

Chambre pour les 3 sous/officiers


fr_chambre_so_rc.jpg 2 lits superposés que se partagent, par roulement, les 3 sous/officiers (Il y en a toujours un de service).
Direction des Travaux de Fortification. Extrait de la Notice du 16.12.1933.
Chambre des s/officiers :
-Lit de camp 2 étages, 2 places (Plan n°3 de la Notice) : 1
-Planche à bagages sans crochet : 1 mètre
-Râtelier d'armes : 0,25 mètre
-Table à rabattement : 1 mètre
-Tabouret : 2

Chambre de troupe


fr_chambre1_rc.jpg
fr_chambre2_mt.jpg Chambre à 20 couchages utilisés par roulement (car les hommes de service n'ont pas besoin de lits).
Direction des Travaux de Fortification de Nice. Extrait de Notice :
Chambre pour 20 hommes. Liste du mobilier :
-Lit de casemate (Plan n°2 de la Notice) 2 étages, 4 places avec crochets porte-fourniment : 5
-Planche à bagages sans crochet porte-fourniment : 7,5 mètres
-Râtelier d'armes : 2,4 mètres
-Table à rabattement : 6,5 mètres
-Tabouret : 6
Remarque :
Les prescriptions de la DTF de Nice n'ont pas été suivies à la lettre car les lits installés n'ont finalement pas été de type «casemate» mais «Séré de Rivières», montés «pieds contre le mur», faute de hauteur suffisante.
Lavabos
Lavabos
Agrandit les images ci-dessous

Lavabos

Direction des Travaux de Fortification. Nice 16.12.1933.
«La construction du gros-œuvre du casernement des Ouvrages de FRESSINEA et de VALDEBLORE étant terminée, il y a lieu de procéder sans retard à l'installation de l'ameublement du casernement souterrain (...) On a réservé à FRESSINEA une partie de galerie de 2 m. pour loger les lavabos. L'installation comportera 3 robinets espacés de 0m60 et pouvant débiter 1 litre à la minute et par robinet.»

fr_lavabo_mt.jpg Les lavabos sont surmontés d'une réserve journalière d'eau.
fr_lavabo1_mt.jpg A côté des lavabos, un urinoir, judicieusement installé là, évite aux hommes le trajet jusqu'aux latrines situées à l'entrée de la fortification.
fr_lavabo3_rc.jpg Près des lavabos, l'espace libre est réservé au stockage de divers matériels volumineux, dont des filtres (anti gaz de combat) de rechange.
fr_lavabo2_mt.jpg Au-dessus de cet espace, une gaine de ventilation «air pur» est associée à un échangeur thermique permettant de réchauffer l'air, à répartir dans la fortification, avec l'eau de refroidissement des groupes électrogènes.
Cuisine
Cuisine
Agrandit les images ci-dessous

Cuisine

Décembre 1933. Direction des Travaux de Fortification de Nice :
«L'installation comportera un évier, un égouttoir, deux tables de 0,70 x 1m. et deux tabourets. Dans chaque cuisine [Fressinea et Valdeblore] sera installé un fourneau pour 50 rationnaires. L'appel à la concurrence en vue de cette fourniture devra être préparé dans les conditions indiquées par la Notification n°3909 du 19 Septembre 1933 du Colonel Directeur, relative au fourneau de cuisine de CAP-MARTIN.»

fr_cuisine_rc.jpg
fr_cuisine_mt.jpg Vue d'ensemble de la cuisine. La cuisinière, à charbon, est imposante car elle sert aussi de chaudière pour le chauffage central de la fortification.
fr_cuisine3_mt.jpg La partie «chaudière» est visible sur la photo ci-dessus où l'on aperçoit l'un des tuyaux gainés d'isolant thermique blanc, derrière le tuyau d'évacuation des fumées. Le vase d'expansion du circuit de chauffage central est situé dans le local radio, au-dessus de la cuisine (photo ci-dessous).
fr_cuisine5_mt.jpg
fr_cuisine4_rc.jpg Pour la cuisine, la réserve journalière d'eau est en bout de casemate, au-dessus de l'étagère aux épices.
fr_cuisine2_rc.jpg Arrière cuisine avec le côté «plonge», à droite, et le plan de travail, à gauche. Le fond de la cuisine constitue une avancée par rapport à la façade d'entrée de la fortification, ce qui permet de loger un FM de défense de l'entrée. Une échelle permet d'accéder au local transmissions optique et radio situé au-dessus de l'ensemble.
fr_charbon_rc.jpg La réserve à charbon est à l'entrée de la cuisine. Certaines cuisinières ont été transformées, avant 1940, pour fonctionner au gazole ou à l'électricité. Ce n'est pas le cas à Fressinea où les faibles besoins en énergie n'ont donné aucun caractère d'urgence à la transformation.
Vivres
Vivres
Agrandit les images ci-dessous

Réserve à vivres


fr_vivres_rc.jpg
Services du Génie
Usine
Gazole
Eau
Usine
Agrandit les images ci-dessous

Services du Génie

Usine électrogène

fr_usine1_rc.jpg
fr_usine2_rc.jpg
fr_usine3_mt.jpg Sur le mur, sont bien visibles les deux bouteilles vertes d'air comprimé de démarrage des moteurs et la réserve journalière de gazole du groupe n°1.

Besoins en énergie électrique

Un document du 13.11.1930 donne des indications précises sur les prévisions en matière de puissance électrique nécessaire:
-Eclairage : 820 W
-Ventilation normale : 890 W
-Ventilation filtrée : 2980 W
-Projecteur : 2300 W (sous 110 V) ou 1800 W (sous-alimentation spéciale en 85 V).

Soit un total maximum de 6990 W. Cette puissance devait être obtenue par le couplage d'un moteur à essence de 6,5 kW avec un autre moteur à essence de 2,5 kW. Un troisième moteur, également de 2,5 kW servirait en cas de secours. Cependant cette instruction se fondait sur une note du 16.07.1930 relative à l'emploi des groupes électrogènes. Une autre note rectificative du 16.06.1931 préconisait l'utilisation de moteurs diesel ; donc le 19.02.1932, le Colonel REDON (directeur du matériel du Génie) reprend les calculs et propose la mise en place de deux moteurs diesel de 11,8 kW (1 moteur en marche, l'autre en secours). C'est à peu près ce qui fut installé à Fressinéa.

Le premier moteur fut mis en route le 23.07.1935 (à 5 h du matin !) et le second le 22.10.1935.

Caractéristiques des groupes

-Moteur diesel SMIM 2 SR 14 (n° 547 et 548)
-4 temps, 2 cylindres en ligne
-dimensions : 140 mm (alésage) - 180 mm (course) soit 2x2771 cm3 de cylindrée
-Fréquence de rotation : 750 tr/min
-Puissance nominale : 17,7 kW (24 CV)
-Puissance effective : 15,5 kW (21 CV)
-Consommation : 50 litres/jour
-Alternateur SW type SAT 36-19 (n° 8124 et 8126)
-Puissance apparente : 14,3 kW
-Puissance active : 10 kW
-cos phi : 0,7
-Courant fourni : triphasé 220 V - 50 Hz

Démarrage des moteurs, à l'air comprimé

Une caractéristique des moteurs de la société SMIM est d'avoir un démarrage à air comprimé. Un tuyau conduit cet air des bouteilles jusqu'à la culasse où se trouvent une soupape spéciale et un robinet qui permet de l'envoyer dans un des cylindres. C'est pendant la phase de détente du cycle thermodynamique que l'air est envoyé faisant descendre le piston. Au bout de quelques tours la phase de compression suffit pour enflammer le gazole et le moteur démarre. On arrête alors l'admission d'air.

Pendant que le moteur tourne un système astucieux permet de récupérer une partie de l'air pendant la compression et de l'envoyer dans les bouteilles qui se rechargent.

Un ensemble de tuyauterie et de vannes réalise le circuit de remplissage des bouteilles et de démarrage du moteur (voir ci-dessous).

fr_air_bc.gif

Refroidissement des moteurs

Premier mode de refroidissement


fr_usine_eau_rc.jpg Les moteurs sont refroidis par l'eau d'une citerne de 5000 litres. Lorsque cette eau s'échauffe un peu trop, une ventilation «air vicié», extrait l'air chaud dégagé au-dessus de la citerne (260 m3/h).
Anecdote : en 1940 le chef électromécanicien avait installé son couchage entre le mur et la citerne (Témoignage recueilli par M Henri Bianco président de l'association des «amis de l'ouvrage Maginot de la Frassinéa»).

Deuxième mode de refroidissement

Deux échangeurs thermiques, alimentés par l'eau des groupes électrogènes, refroidissent cette eau en réchauffant l'air pur brassé dans la fortification.
L'un de ces échangeurs est dans l'usine et l'air réchauffé est propulsé au niveau de la voute, près de la citerne à eau, où il est extrait par la ventilation «air vicié». L'autre échangeur est près des lavabos.
fr_usine_aero_mt.jpg Échangeur thermique de l'usine.

Réserve de gazole et... atelier du Génie

Dans ce local se côtoient les réserves générales de gazole, celles d'huile moteur et... l'atelier pour les réparations d'urgence, avec tout ce que ce dernier comporte comme risques d'incendie. Le gazole est peu inflammable mais une porte coupe-feu aurait cependant été la bienvenue !
fr_usine_gazole_rc.jpg Réserve générale à gazole.
Eau
Réserves d'eau
Agrandit les images ci-dessous

Réserves générales d'eau

L'alimentation en eau, des fortifications CORF, nécessite souvent de gros travaux de captages de sources éloignées. Fressinea est presque construit autour d'une source captée dans le fond de la chambre où un bassin muré, de 500 litres, a été construit et d'où part un tuyau qui alimente les réserves générales.
Cette source débite entre 0,5 l/s (en été) et 2 l/s (en hiver), mettant l'équipage largement à l'abri de la pénurie. D'ailleurs, à Fressinea, la ration journalière en eau est réglementairement de 11 litres par homme, contre 8 litres dans la plupart des autres fortifications.
fr_eau2_rc.jpg Au travers de cette grille, située près du lavabo, on peut voir couler l'eau de la source.
fr_eau1_rc.jpg Les réserves sont surélevées par rapport au reste de la fortification afin que l'alimentation des points d'eau se fasse par simple gravité.
fr_eau4_rc.jpg
fr_eau_mt.jpg
fr_eau3_rc.jpg Devant les réserves générales, deux petites cuves servent l'une de décanteur (avant stockage) et l'autre de carbochlorateur pour rendre l'eau potable (consommation journalière).

Ensemble des citernes de la fortification

-Réserve générale : 6600 l. (salle des réserves)
-Réserve auxiliaire : 3300 l. (salle des réserves)
-Cuve de contrôle : 220 l. (salle des réserves)
-Cuve de consommation journalière : 440 l. (salle des réserves)
-Cuisine : 600 l. (dans la cuisine)
-Lavabos : 90 l. (au-dessus des lavabos)
-Refroidissement des armes : 70 l. (2 cuves mobiles de 35 l. dans le bloc de tir)
-Refroidissement des moteurs : 5000 l. (dans l'usine)

Remarque : la présence de la source permet aux différentes cuves d'avoir une capacité réduite, par rapport à celles d'autres fortifications de même importance.

TSF-Optique
CT
Transmissions
Agrandit les images ci-dessous

Transmissions


fr_tm_rc.jpg Le central téléphonique (CT, près du PC) assure les communications à l'intérieur de la fortification et avec les troupes extérieures.
fr_vers_radio_rc.jpg Vers le local TSF, au-dessus de la cuisine.
fr_vers_radio2_rc.jpg
fr_local_tsf_mt.jpg Local TSF avec matériel radio et emplacement (muré) pour transmissions optiques dirigée vers Rimplas.
Nous n'avons que peu d'informations sur le matériel de transmissions optiques installé dans les Alpes. Il ressemblait à celui utilisé par la marine (entre navires) et devait être remplacé par des boitiers plus performants à transmission infrarouge («copie» de ce qui se faisait alors dans la fortification italienne).
GA
Ventilation GR
Ventilation
Agrandit les images ci-dessous

Ventilation / neutralisation

GR. Groupe refoulant («air pur»)

C'est un ensemble de gaines, ventilateurs, filtres, vannes, qui prend l'air extérieur et le répartit dans toute la fortification. Il est repérable par 3 couleurs :
-Vert : air provenant directement de l'extérieur (respirable ou gazé)
-Rouge : air respirable
-Blanc : by-pass entre les deux circuits
fr_air_pur_bc.gif On remarque, sur ce schéma tiré des documents officiels, que Fressinea a 2 entrées d'air, l'une par cloche blindée (près de la GFM) et l'autre par grille de façade (au fond de la cuisine). Dans la plupart des autres fortifications CORF l'entrée d'air se fait soit par cloche soit par façade et la deuxième prise d'air est à l'intérieur même du casernement, permettant ainsi d'utiliser un air déjà pur ou à recycler.
fr_vent2_mt.jpg Sur cette photo de la salle de ventilation/neutralisation on repère l'arrivée d'air (en haut), les filtres de neutralisation des gaz de combat (au centre), le départ de l'air pur (en bas). Le «by-pass» est vertical, juste avant le premier des deux filtres ; il permet d'utiliser le puissant ventilateur «air gazé» sans passer par les filtres, lorsqu'il n'y a pas d'attaque par gaz.
fr_vent1_rc.jpg Par un ensemble de vannes et de ventilateurs, selon les besoins, l'air provenant de l'extérieur peut être filtré ou non puis refoulé dans les casemates à plus ou moins gros débit. Photo : ventilateur de 4,4kW.
fr_vent1_mt.jpg Autre vue de la salle de neutralisation.

GA. Groupe aspirant («air vicié»)

C'est un ensemble de gaines qui extrait l'air vicié provenant des wc, de l'usine, de la réserve générale d'eau, de la soute à charbon et de la cuisine. Il est repérable à sa couleur jaune dans les fortifications dont la peinture est d'origine (Dans les autres, souvent seuls les colliers sont jaunes).
Un extracteur (GA) de 150 W, situé dans l'usine, expulse l'air, près de l'entrée.
fr_air_vicie_bc.gif On remarque, sur ce schéma tiré des documents officiels, que la tuyauterie provenant de la cuisine et de la soute à charbon a été étrangement «oubliée» !
On remarque, aussi, que l'extraction est très importante au niveau de la citerne à refroidissement des moteurs [Eau] (260m3/h). En effet, à Fressinea il n'y a pas d'aérorefroidisseur (système mécanique d'échange thermique entre l'eau des moteurs et l'extérieur). C'est la ventilation «air vicié» qui joue ce rôle en extrayant l'air chaud dégagé au-dessus de la citerne.
fr_vent_aspirant_rc.jpg Evelyne Cima, près du groupe aspirant.

Zones isolées par des portes étanches

Direction des Services Techniques de Nice : (...) Les portes de fermeture des casemates sous roc du casernement seront en tôle et cornières et non en bois. Ces portes ne doivent être munies d'aucun dispositif d'étanchéité. Au contraire, des orifices pour la sortie de l'air vicié doivent être percés dans le panneau inférieur de la porte (...)
Cependant, alors que la plupart des portes doivent être ajourées pour laisser passer l'air vicié, pour que le casernement soit totalement isolé des sources pouvant polluer son atmosphère (extérieur, tirs de la casemate active, cuisine), il est nécessaire que certaines portes soient étanches. Le génie en a prévu 4 :
(...) Les seules portes étanches non blindées dont la construction incombe au service local, sont les portes indiquées ci-dessous. Le projet de ces portes est à établir d'après les directives contenues dans la lettre n° 284/S du 10.07.31 du Service des Matériels de la Fortification à laquelle sont joints les 2 plans n°575-1386 et 576-1386. Par ailleurs, des croquis d'exécution de portes étanches destinées à fermer des baies de 0m80 x 1m95 ont été étudiés par la Chefferie de STRASBOURG. Ces croquis ont déjà été adressés à la Chefferie des Travaux de Nice.(...)

fr_porte_bc.gif Copie d'un croquis.
Portes étanches prévues [et installées] à Fressinea :
-1 porte au pied du puits d'accès à la GFM
-1 porte à l'entrée de la casemate active
-1 porte à l'entrée de la cuisine
-1 porte à l'entrée de l'ouvrage formant sas avec la porte blindée.

Cas de la casemate active

Étrange ! Entre le casernement et la casemate active il n'y a qu'une porte étanche et non un sas (2 portes étanches successives pour éviter que l'entrée dans la casemate ne la dépressurise). Était-il interdit d'entrer au cours des tirs ou, alors, à ce moment-là, toute la fortification était-elle à même pression ? Nous n'avons pas trouvé de documents officiels à ce sujet mais... M. Souliès Dorian a trouvé une trace de protection locale du tuyau d'alimentation en eau, faisant penser que la deuxième porte du sas avait bien été envisagée.


sas_soulies_2007.jpg La flèche montre le manchon protecteur, installé avant la réalisation de la maçonnerie au-dessus de la deuxième porte étanche (absente) du sas.
Services spécifiques
PC
PC
Agrandit les images ci-dessous

Services spécifiques

Poste de commandement


fr_pc2_rc.jpg Galerie.
fr_pc_rc.jpg Entrée du PC.
fr_pc1_rc.jpg Bureau du PC.
Direction des Travaux de Fortification. Extrait de la Notice du 16.12.1933.
Chambre du commandant :
-Lit de troupe Modèle réglementaire : 1
-Planche à bagages sans crochet : 1 mètre
-Tabouret : 1
-Commode (à réserver) : 1
-Table de toilette (à réserver) : 1
GFM
GFM
Agrandit les images ci-dessous

GFM. Observatoire


fr_gfm_ext2_rc.jpg Cloche d'observation GFM constituant le bloc 2.
fr_b2_echelle_mt.jpg On accède au pied de la GFM par une échelle, puis au poste d'observation de la GFM, par une autre échelle.
fr_b2_casiers_mt.jpg Casiers à munitions pour le FM de la GFM.
fr_b2_video2_bc.jpg Porte d'entrée étanche du bloc 2. Dans la GFM, les épiscopes (appareils d'observation) ont été remplacés par des appareils munis de caméras vidéo et reliés à un écran situé ici (donc bien visible pour les visiteurs). Il s'agit d'un dispositif étudié par Bernard Cima, proposé à l'équipe de Fressinea et adopté.
M1
M1
Agrandit les images ci-dessous

M1. Réserve à munitions


fr_m1_rc.jpg Exposition de munitions diverses.
JM
JM/AC47
Casemate active
Casemate active
Agrandit les images ci-dessous

Casemate active


fr_b3_2_mt.jpg
fr_b3_mt.jpg
fr_b3_1990_rc.jpg La grille de protection des créneaux a été retirée par la Direction de l'Équipement (problème de sécurité) et le fossé diamant a été comblé.
fr_ac47_ext_bc.jpg AC47 en batterie.
fr_ac47_int_bc.jpg
fr_ac47_int1_bc.jpg AC47 effacé, remplacé par un JM.
fr_jmd_ext_rc.jpg
fr_jmd_rc.jpg
Le projecteur n'a sans doute jamais été installé et son créneau a été muré. Le projecteur prévu avait pour rôle d'éclairer un DMP aménagé pour faire sauter la route provenant de Saint Sauveur-sur-Tinée.
fr_casemate_entree_rc.jpg Entrée côté casernement.
fr_casemate_entree2_mt.jpg
fr_casemate_entree2_rc.jpg Entrée côté casemate.
fr_surpression_jm_bc.gif
Les gaz toxiques produits par les tirs doivent être rapidement dirigés vers l'extérieur. C'est la raison pour laquelle non seulement la casemate est isolée du reste de la fortification par une porte étanche mais, de plus, elle est mise en surpression (+10Pa pour les casemates à JM et AC47). Et comme les armes sont sur des rotules étanches, grâce à cette surpression les gaz toxique qu'elles produisent sont expulsés à l'extérieur de la fortification, par le canon des armes, à chaque ouverture de culasse.
fr_casemate_grenades_rc.jpg Réserve à grenades et à munitions de 47mm.
fr_coffre_rc.jpg Coffre de défense du fossé diamant.
Pour en savoir plus...
Etc.
Agrandit les images ci-dessous

Pour en savoir plus...

Etc.

fr_nathalie_rc.jpg Merci à Nathalie Fromager (née en 1973, agrégée de mathématiques), pour son aide. C'est elle qui nous a établi les formules permettant aux légendes de suivre le plan 3D, au cours de sa rotation.

Nos autres documents connexes

- Armement - Infanterie
- Ventilation d'un casernement
- Ventilation d'un bloc de combat (casemate)

Commentaires d'internautes

Je tenais à vous remercier pour ce travail et cette publicité que vous nous faites via votre site c'est vraiment très sympa de votre part. J'espère à très bientôt au fort. Amicalement. Dorian

Mes félicitation pour le site. Très bon travail. Amicalement Christian P

Le travail de restauration est tout simplement magnifique. Merci pour ce mailing sur cet ouvrage que nous ne manquerons pas d'aller visiter. Best Regards, Pierre-Louis H.

Une fois de plus un superbe travail! Bravo a vous! Luc

Pour Fressinea, je suis passé devant l'ouvrage, il y a sans doute 5 ans, et le travail de restauration effectué est vraiment exceptionnel. Félicitations à l'équipe ! Cela vaut un nouveau déplacement avec visite intérieure (qu'il faudrait pouvoir combiner avec l'intérieur de Rimplas). Amitiés. Roland M., membre des comités de: www.toblerones.ch et www.fort.ch

Bonsoir. Je vous félicite ainsi que toute l'équipe pour ce magnifique travail de restauration. Cordialement et encore bravo. Max S.
…magnifique… Avec mes cordiales salutations, Pierre.
XXX
Kiosque

Espace détente

Kiosque

Tests techniques ciblés

Petits jeux, pour se distraire

Informations, recherches


Titre : « Hackenberg »

Livre 188 pages écrit par notre ami Michel Truttmann.

Format 215 x 305mm. Relié, couverture cartonnée avec 400 photos dont la plupart sont inédites.
Nous nous faisons un plaisir de vous le conseiller.

Editeur : Arès
BP 70021
54201 Toul CEDEX
contact@editions-ares.fr

Clic : accès direct chez l'éditeur pour visualiser une partie du livre et, nous l'espérons, le commander)


Titre : «Ligne Maginot du désert. La ligne MARETH (sud-tunisien 1934-1943)»

Livre 220 pages. Plus de 500 photos et documents inédits. Reliure cartonnée, cahiers cousus. Grand format 24 x 33 cm

Les auteurs sont deux de nos amis : Jean-Jacques MOULINS et Michel TRUTTMANN.
Le livre est à 48€, port compris.

Editions Klopp. (Clic : accès direct à la plateforme KLOPP pour visualiser une partie du livre, prendre connaisance de ses points forts et... le commander)

Aux 250 premières commandes, le livre relié HOGGAR OFFERT !
Disponible dès juillet 2018

Titre « Transmissions 1900-1940 VOLUME 2 »

Aimé Salles a le plaisir de vous présenter son livre autoédité en 2018.


Titre : «Kaff 1.1. La ligne Maginot face à l'Italie. Pourquoi ?» (livre numérique ET PAPIER 380 pages)

Le livre papier est à 25€ (+port de 5€ actuellement offert si vous le réservez par courriel à maginot@maginot.org). Nous vous donnerons les conditions de paiement par retour de courriel.

Le livre numérique, à 9,99€, est en vente sur les plateformes Amazon, Fnac, Kobo, Apple et NUMILOG (Clic : accès direct à la plateforme NUMILOG)

Notre livre (2017) est coécrite par Evelyne, Bernard et Raymond Cima.
Il est en deux parties :
-l'une concerne nos recherches historiques. En 1928, dans les Alpes-Maritimes, face à l’Italie alliée de 1915-1918, la France commence la construction de fortifications (Rimplas, puis Sainte-Agnès, Saint-Roch, Fressinea…). Pourquoi ?

Une étude de certaines relations franco-italiennes, entre autres par presse interposée, tente de mettre en lumière les divergences franco-italiennes des années 20.

-l'autre partie est un épisode du roman fantastique «Kaff», épisode au cours duquel l'héroïne Euline se retrouve dans l'ouvrage de Sainte-Agnès en juin 1940.


Titre : «Fortifications dans les Alpes du Nord» de Dominique Vialard.

Très beaux livres (2 tomes).
Clic ICI pour voir le document de présentation et de commande


Titre : «1940. La première division cuirassée au combat» de Jean-Robert Gorce.

Très beaux livres (2 tomes).
Clic ICI pour voir le document de présentation et de commande


Titre : «Die Belagerung von Sevastopol 1854-1855»

Ce nouveau livre des auteurs allemands Inge et Dieter Wernet est disponible seulement chez les auteurs : Inge et Dieter Wernet, Maas-Rhein-Str. 32, 4780 St. Vith, Belgique; e-mail idwe@skynet.be
Le prix est 59 euro plus 9 Euro pour l’envoi (en Allemagne) ou 19 euro à France.
Vous trouvez des informations additionnel sous les liens dessous : vous pouvez naviguer sur les pages sélectionnées dans le livre : Clic pour accès
Sur le contenu : Clic pour accès
et sur les auteurs : Clic pour accès


Titre : «La Barrière de Fer»

Bonjour Monsieur Cima
Nous avons lancé une souscription pour la nouvelle édition de « La Barrière de Fer » de Philippe Truttmann.
Le prix promotionnel est de 129 euros (il sera de 144 euros à partir du 1er septembre 2017).
Le livre sera disponible courant de cet été, je n’ai pas de date précise à vous communiquer pour le moment.
Bien cordialement. Editions Klopp.


Titre : «Corap, bouc-émissaire de la défaite de 1940»

Chers tous,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier livre,

«Corap, bouc-émissaire de la défaite de 1940»,

disponible en librairie.
Bien à vous,
Max Schiavon


Titre : «Guerre franco-italienne. 22 juin 1940 à Fascia-Fonda»

Notre livre numérique (2015) est coécrite par Evelyne et Raymond Cima.
Il est en deux parties :
-l'une concerne nos recherches historiques et les témoignages recueillis au sujet du «mystère» entourant la mort de cinq hommes à Fascia-Fonda (tués ou assassinés (?) au cours d'une attaque italienne le 22 juin 1940 dans les Alpes-Maritimes),

-l'autre partie est un épisode du roman fantastique «Kaff», épisode se terminant, cette fois-ci, justement à Fascia_Fonda, ce 22 juin 1940.


Monographie des forts de Maubeuge (1914-1918)

Julien Depret a le plaisir de vous présenter son livre autoédité en 2017 (voir photo). Format 29,7 x 21 cm – 112 pages – 23 Euros TTC + frais de port. Pour les frais de port le contacter à julien.depret@free.fr


MUSSOLINI. Un dictateur en guerre

Max Schiavon a le plaisir de vous présenter son livre 2016.
Comme le titre l’indique, il est centré sur les rapports entre le Duce et l’armée, ainsi que sur les guerres menées par l’Italie de 1936 à 1945.


«KG, récit d'un évadé»

Bonjour M Cima. Je souhaiterais vous faire partager «KG, récit d'un évadé», un film documentaire réalisé sur l'évasion de mon grand-père, Jean Guillermo, prisonnier de guerre dans un kommando du stalag VC en Allemagne en 1941. Ce film démontre concrètement qu'une chaîne humaine, spontanée et solidaire dans l'Alsace de 1941 a permis la survie d'un homme.
Mettant en scène de nombreuses archives (photos, films), ce document illustre mot pour mot son rapport d'évasion. Cette histoire, vraie, est une aventure humaine. Celle d’une quête de la liberté, pleine d’espoir et d’émotion, dont l’issue est le fruit de femmes et d’hommes de bonne volonté et de la détermination d’un homme.
Au service du devoir de mémoire, ce film est un objet pédagogique pour tout public. Cordialement, Mathieu Guillermo


M Jean-Pierre Madrangues

Accès à quelques uns de ses diaporamas relatifs à la guerre de 1940

Madame Isabelle Labbé, sa compagne : Chers Amis. J'ai l'immense douleur de vous annoncer le décés de Jean Pierre survenu brusquement le 7 Décembre 2015. Je lui ai dit «Bonsoir» dans la bonne humeur comme toujours et quelques minutes plus tard, il n'était plus. D'après ses frères et soeurs, tous dans sa famille sont victimes d'un AVC plus ou moins sévère. Le sien a été fulgurant. Il est parti heureux.
Pour entretenir sa mémoire je continuerai à assurer la maintenance de notre site : www.diapocagnes.com
N'hésitez donc pas : continuez à lui envoyer vos idées, vos photos, vos objections. Cela m'aidera. Merci. Amitiés à toutes et à tous. Isabelle. isabelle12@club-internet.fr


Bertha and German Siege Artillery of World War I

Livre en anglais sur la «grosse Bertha», canon allemand de la Grande Guerre. Écrit par Marc Romanych, Martin Rupp. 22,80€ sur www.amazon.fr. ISBN1780960174

Big Bertha, Germany's World War I top secret mobile artillery piece, easily destroyed French and Belgian forts, helping set the stage for trench warfare.
In the first days of World War I, Germany unveiled a new weapon - the mobile 42cm (16.5 inch) M-Gerat howitzer. At the time, it was the largest artillery piece of its...


La Glorieuse défense du Pont Saint-Louis en 1940 (2ème édition)

Bonjour,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de la deuxième édition de la plaquette sur « La Glorieuse défense du Pont Saint-Louis », coécrite par Raymond Cima, Bernard Cima et Michel Truttmann.
De la construction de ce micro-ouvrage à la victoire de son petit équipage, ces pages écrites après d’importantes recherches, notamment auprès des derniers survivants, apportent un témoignage neuf et essentiel à l’histoire de la Ligne Maginot Alpine.

Clic : pour accéder au site du distributeur de ce livre numérique pdf à 1,99€


Les généraux français de 1940

Bonjour,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution du livre « Les généraux français de 1940 », écrit avec François de Lannoy.
En mai-juin 1940, l’armée française subit la plus grave défaite de son histoire. Si de nombreux ouvrages ont été écrits sur le déroulement de cette campagne, rares sont ceux qui se sont penchés sur les grands responsables. Ce livre vient combler cette lacune en présentant pour la première fois les biographies détaillées des généraux ayant exercés de grands commandements en mai-juin 1940. Parmi ces généraux figurent des noms connus comme ceux de Weygand, Gamelin, Georges ou encore Giraud, mais aussi une majorité d’oubliés, qui à l’époque constituaient pourtant l’élite de l’armée française (Billotte, Corap, Doumenc, Hering, Laure, Olry, Prételat...).
Écrit à partir d’archives privées et publiques, illustré par plus de trois cents photos, pour beaucoup inédites, cet ouvrage, format in quarto, est publié chez ETAI.
Bien à vous, Max Schiavon

Accès au site http://www.max-schiavon-histoire.doomby.com


KAFF 2-1 «Les Réticents» en livre numérique à 1,99€

Saison 2. Euline, persuadée qu'elle vit une troisième fois les mêmes instants, compte éviter ses erreurs précédemment faites mais… elle ignore l'existence des « Réticents » ! Réticents ? Qui sont-ils donc ?

Accès au chargement sur tous supports chez :

Toul

Sehr geehrter Herr Cima, wir, die Autoren, möchten Sie auf das Wiedererscheinen unseres Buchs „Toul, die Geschichte einer französischen Lagerfestung“ aufmerksam machen. Das Werk war in der ersten Auflage bereits nach wenigen Monaten vergriffen. Aufgrund zahlreicher Nachfragen haben wir uns entschlossen auf eigene Kosten und eigenes Risiko einen Neudruck in geringer Stückzahl aufzulegen. Eine Leseprobe des Helios-Verlags Aachen finden Sie auf folgender Web-Seite: Clic pour accès

Bitte beachten Sie auch die Rezension des verstorbenen Historikers Prof. Werner Lacoste Clic pour accès
Alles Weitere entnehmen Sie bitte unserem Kurz-Exposé. Mit freundlichen Grüßen Inge und Dieter Wernet
Courriel : idwe@skynet.be


Feste Wagner (Metz)

(deutsch) Die Feste Wagner (Metz) von Inge und Dieter Wernet. 72 Seiten / Großformat 29 x 23,5cm. Buch – gebunden vierfarbig mit aktuellen von den Autoren gezeichneten Plänen von allen Werksteilen 2. Auflage 2010. E-Mail : idwe@skynet.be

(français) La Feste Wagner (Metz) par Inge Wernet et Dieter. 72 pages / grand format 29 x 23,5 cm. Livre - lié en couleur avec plans courants de toutes les parties du fort dessinées par les auteurs. Deuxième Edition 2010. Courriel : idwe@skynet.be


Dailly, une batterie d'exception. Les Tourelles de 15 cm (1952-2012)
Association Saint-Maurice d'Etudes Militaires 2012

Col Pascal BRUCHEZ, avec la collaboration pour les textes de Cdt C Dominique ANDREY, Br Philippe POT, Col EMG Armand MOTTO-CAGNA, Col EMG Pierre ROCHAT, Col Edgar ELSIG, Col Bernard FEUZ, Col Henri HABEGGER, Col Jean-Daniel MARTIN, Col Serge MONNERAT, Lt-col André DEMAUREX, Adj sof Jean-Luc BRESSOUD, GF Pierre FREI et notre conseiller en matière de patrimoine Maurice LOVISA
Ouvrage commémoratif regroupant de nombreux articles des auteurs ci-dessus, rassemblés, commentés et richement illustrés par Pascal Bruchez.
Livraison: dès le 08 octobre 2012
Vernissage du livre le 05 octobre 2012 à Lavey-les-Bains
Commande et informations : http://www.asmem.ch (mais le paiement par carte bancaire n'est PAS possible)

Le SF de Maubeuge face à l'invasion de mai 1940

Plus de 550 photos inédites et des itinéraires de découvertes !
248 pages A4
Tarif : 30€
Auteur éditeur : Julien Depret
Contact julien.depret@free.fr ou 06.76.92.32.66

Le Général Guisan (1874-1960) et l'esprit de résistance

Commandant en chef de l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale, il a symbolisé la volonté de tout un peuple de préserver son indépenance, par les armes, si nécessaire.
Auteurs : Jean-Jacques Langendorf, maître de conférence à l'institut de stratégie comparée de Paris ; Pierre Streit, historien, directeur scientifique du Centre d'histoire et de prospective militaire de Lausanne.
Diffusion Cabédita. www.cabedita.ch ISBN : 978-2-88295-580-7. 23 € TCC
N'oubliez pas votre Nom, Prénom, Adresse, Code postal, Ville

PC du Général Guisan

Les carnets de guerre (1939-1945) de Bernard Barbey (chef d'état-major particulier du général Guisan), ne laissent place à aucune interrogation sur l'ensemble des questions que l'on peut se poser sur le fond de la pensée de ceux qui avec Guisan étaient convaincus que la force Suisse de dissuasion pouvait impressionner le Reich victorieux.
Diffusion Cabédita. www.cabedita.ch ISBN : 978-2-88295-596-8. 26 € TCC
N'oubliez pas votre Nom, Prénom, Adresse, Code postal, Ville
.
Entrée
Galerie
Latrines
PS
Garde
Chambre (s/o)
Chambre (troupe)
Lavabos
Cuisine
Vivres
Usine
Gazole
Eau
Eau
TSF-Optique
CT
GA
Ventilation GR
PC
GFM
M1
JM
JM/AC47
Casemate active

INFOS

XXX