../s3_ae.gif 1939-1940. Transmissions dans la ligne Maginot. 202T (SF de Boulay).
Dossier réalisé à partir de documents essentiellement de Claisse Jean-Pierre que nous remercions vivement, et de Truttmann Michel et... E et R Cima © 2008-2023.

La 202T (ou 202/81)
Compagnie télégraphique.
SF de Boulay (SFB).
Journal de Marches et Opérations (1939-1940).
(PREMIÈRE PARTIE : août 1939 - décembre 1939).

Dans cette page, pointer les mots surlignés en rouge pour qu'ils se centrent sur la carte. Exemple : Metz.

Certaines informations s'affichent automatiquement dans notre glossaire, en pointant sur (*-*).

La 202T.

La 202T.

x


Insigne porté par le Lieutenant Claisse Raymond, officier en second de la 202T (aussi appelée 202/81), en 1939-1940.
Le blason, en pointe, est celui de la ville de Boulay (*-*).


Les Transmissions font partie du Génie.
Avant le 2 septembre 1939 elles sont au 18ème régiment du Génie. Son 4ème bataillon, stationné à Metz (*-*), couvre la RF Metz de la ligne Maginot.

Le 2 septembre 1939 le 18ème Régiment du Génie est dissous et ses unités télégraphiques et radios, liées à la fortification, sont transformées en compagnies intégrées aux Bataillons du Génie de Forteresse. C'est ainsi que, dans le SF de Boulay (*-*) les transmissions sont intégrées au 202ème bataillon du génie de forteresse (Chef de bataillon Demézières) avec la création de la compagnie télégraphique (202T ou, officiellement, 202/81) et de la compagnie radio (202R ou, officiellement, 202/82).


Remarques sur ce JMO.

Remarques au sujet du Journal de Marches et Opérations (JMO) de la 202T.

Remarque 1 : JMO reconstitué en juillet 1940.

Conformément aux ordres reçus, le 14 juin 1940, les archives de la 202T sont détruites en grande partie, dont son JMO.
Le JMO est ensuite reconstitué en juillet 1940, en captivité, par le Capitaine Simonin Raymond, Commandant de la Compagnie et son adjoint, le Lieutenant Claisse Raymond, au camp de Sarrebourg (*-*).

Le contenu de ce JMO reconstitué nous a été adressé en 2008 par Claisse Jean-Pierre (fils du Lieutenant Claisse Raymond) que nous remercions vivement.


Remarque 2 : charte graphique pour ce JMO.

Typographie utilisée afin d'identifier, ci-après, le texte intégral du JMO reconstitué.

Dans ce JMO, les informations que nous avons rajoutées sont insérées entre crochets [informationss].



JMO.

JMO de la 202T.

[JMO jusqu'à la fin décembre 1939]

CAMPAGNE 1939-1940
-o-O-o-
18ème GÉNIE
-o-O-o-
COMPAGNIE TÉLÉGRAPHIQUE 202.T.
-o-O-o-
JOURNAL DE MARCHES
ET OPÉRATIONS
-o-O-o-

Du 24 août 1939 au 26 août 1939.

Du 24 août 1939 au 26 août 1939.

Constitution et formation de l’unité (à la suite du rappel par voie d’affiches) à Nouilly (*-*).
Incorporation et habillement des hommes, perception du matériel au CMG n°2 à Metz (*-*), des véhicules, du matériel technique, de l’armement, etc.

Effectif de la Compagnie à sa formation :

Officiers : 4.
Sous-Officiers : 22.
Troupe : 220.

Encadrement :
Capitaine SIMONIN : Commandant de Compagnie,
Lieutenant CLAISSE : Section de déroulement rapide,
Lieutenant POBE : 1° Section,
Lieutenant INFROIT : 2° Section,
Adjudant-chef ANTOINE : 3° Section,
Adjudant-chef CAMP : Section d’exploitation.

Le Lieutenant INFROIT et l’Adjudant-chef CAMP sont déjà à Altroff (*-*) depuis le 22 Août avec l’échelon A où ils assurent les missions imposées par les mesures de couverture.

x


[Porte d'entrée du Central téléphonique souterrain d'Altroff.
Cette porte, en s'ouvrant vers la gauche depuis l'intérieur, permet à son créneau pour FM sur porte de défendre un grand angle d'accès au Central.]


x


[L'une des salle du Central avec un créneau pour FM (à gauche) pour la défense de l'entrée.
Photos Lambert Sylvie-Laure.]


27 août 1939.

27 août 1939.

La Compagnie fait mouvement sur Altroff (*-*) où elle rejoint l’échelon A déjà en place, en vue d’assurer sa mission de Cie Télégraphique de forteresse (Secteur de Boulay (*-*) avec les sous-Secteurs d’Hombourg-Budange (*-*), Burtoncourt (*-*) et Tromborn (*-*)).


Du 28 août 1939 au 14 septembre 1939.

Du 28 août 1939 au 14 septembre 1939.

[ 1er septembre 1939. Invasion de la Pologne par les troupes allemandes.

3 septembre 1939. Entrée en guerre, contre l'Allemagne, du Royaume-Uni à 11h et de la France à 17h.

7 septembre 1939. Afin « d'aider » l'armée polonaise, des troupes françaises franchissent la frontière franco-allemande, sur 25km, face à la ville allemande de Sarrebruck (*-*) ].


[ Ci-après, sur le JMO de la 202T, nous avons repéré par un trait vertical orange l'intervalle de temps de cette « aide » française à la Pologne. ]


Exploitation du Central du Secteur à Altroff (*-*), du Central du PC au château de Chelaincourt (*-*) et du poste PTT de Vigy (*-*).

Construction par les diverses sections des lignes desservant toutes les unités venant prendre position ou de passage dans le SF de Boulay (*-*).

Près de 100 km de circuit sont déroulés pendant cette période.

De nombreux bouclages permettent, par ailleurs, l’utilisation au maximum du réseau souterrain où quelques sections en cours de construction à la mobilisation sont parachevées (à l’ouvrage du Bovenberg (*-*) et de Denting (*-*) en particulier).

x


[Le Central téléphonique du Bovenberg, ou tout au moins ce qu'il en restait en 2017 !
Photos Lambert Sylvie-Laure.]


x


[Idem pour le Denting !
Photos Lambert Sylvie-Laure.]



15 septembre 1939.

15 septembre 1939.

Vers cette date la Compagnie fait mouvement sur Nancy (*-*) pour dégager le cantonnement d'Altroff (*-*) (utilisé par les troupes de passage).

Elle continue néanmoins à assurer l’exploitation du central enterré d'Altroff (*-*), du central de Chelaincourt (*-*), et du poste PTT de Vigy (*-*). Les constructions de lignes pour les unités en position ou de passage sont poursuivies activement, étant donné les nombreux mouvements qui se produisent dans le Secteur.


Du 16 septembre au 14 octobre 1939.

Du 16 septembre au 14 octobre 1939.

[ 17 septembre 1939. Faisant suite à un pacte germano-soviétique d'août 1939, l'URSS attaque la Pologne à son tour. Il est donc à prévoir que cette dernière soit mise à genoux très rapidement.

Comme, dès lors, des troupes allemandes pourront venir contrer les Français, non encore prêts à mener une guerre d'envergure, le 21 septembre 1939 le général Gamelin ordonne-t-il aux troupes engagées vers Sarrebruck (*-*) de faire demi-tour. C'est ce qu'elles commencent à faire lentement pendant que les secteurs fortifiés locaux sont réorganisés. ]


Mêmes travaux que ci-dessus en ce qui concerne les divisions de passage. À signaler toutefois la construction de nombreux circuits aux extrêmes avancées (Blockhaus avancés et observatoires de l’avant) en particulier :

1 -par le déroulement rapide (lieut. CLAISSE) sur Heining (*-*).
2 -par la 1° Section (Lieut. POBE) sur Schreckling (*-*).
3 -par la 3° Section (Adj-chef ANTOINE) sur Villing (*-*).

La 2° Section est plutôt spécialisée dans la construction et l’entretien des lignes fixes du réseau ou le souterrain (construction de la ligne souterraine du terrain d’aviation de Vigy (*-*)).
Pendant cette période rentrent à la Cie les sapeurs de l’échelon B1 qui tenaient depuis le 24 Août les postes des extrêmes avancées (Waldwisse (*-*), Villing (*-*), Bouzonville-GRM (*-*) et Bouzonville-PTT).

Vers le 5 Octobre, la 2° Section et la Section d’exploitation font mouvement sur Charleville-sous-Bois (*-*) où s’est transporté l’EM du Secteur par suite de la transformation du SF de Boulay (*-*) (Le SF de Boulay tient le rôle d’une division de campagne ayant pour mission de tenir l’ancien sous-Secteur de Burtoncourt (*-*)).

Construction par les diverses sections des nouveaux circuits destinés à desservir les unités et les divers services du Secteur à leurs nouveaux emplacements. Exploitation des centraux correspondants.


15 octobre 1939.

15 octobre 1939.

Vers cette date, l’EM du Secteur se transporte de Charleville-sous-Bois (*-*) à Hayes (*-*).
Installation par la Cie du nouveau central de Hayes (*-*) et mouvement sur le domaine de Marivaux (*-*).

x
[ Photo collection Claisse Jean-Pierre.
Le capitaine Simonin Raymond à gauche et le lieutenant Claisse Raymond au centre de la photo, à la ferme (Domaine) de Marivaux.]


x
x


[Anecdote à propos d'un sanglier.
Photos collection Claisse Jean-Pierre.]

[« Le braconnage ne rapporte pas que quelques lièvres égarés. Un homme de la section du lieutenant Claisse eut ainsi l'occasion d'abattre au mousqueton un sanglier d'une taille exceptionnelle.

Loin de se formaliser de cet acte qui, dans le civil, eût rapporté à son auteur quelques ennuis avec la Justice, les autorités militaires dépêchèrent sur place des officier d'Intendance pour peser la bête et déduire, par la même occasion, des rations de la 202ème Compagnie Télégraphique, la quantité de viande correspondante. » (Claisse Jean-Pierre.)]



Continuation des travaux de construction de lignes pour les besoins des unités et des services du Secteur en vue de leur abonnement au nouveau central.


Du 16 octobre 1939 au 30 octobre 1939.

Du 16 octobre 1939 au 30 octobre 1939.

[ Libérées du contexte militaire Polonais, entre le 16 et le 24 octobre 1939, des troupes allemandes reprennent peu-à-peu possession de la totalité du territoire investi un temps par les Français entre la frontière et Sarrebruck (*-*) (évacuation totale française terminée le 17 octobre 1939) et passent même en France sur quelques kilomètres carrés qu'elles conserveront pendant toute la durée de la « drôle de guerre » !
Côté France, l'épisode « offensive de la Sarre » est terminé. On se réorganise à nouveau. ]


Installation à Hayes (*-*) du central de Secteur dans la cave du château, de renforcement du local par des travaux de charpente.

Entre-temps, travaux d’entretien divers aux boîtes de coupure et récupération par les diverses sections des circuits inutilisés d’une part, et d’autre part de tout le matériel téléphonique de fortification provenant des chantiers de chefferie en cours au moment de la mobilisation (magasin de Monneren (*-*), Dalstein (*-*) et Bettelainville (*-*)). Plus de 200 tonnes de câbles sous plomb et de nombreux téléphones sont ainsi ramenés sur Marivaux (*-*) en vue d’un emploi ultérieur.

Vers le 25, un détachement de 40 hommes environ, sous les ordres de l’Adjudant-chef ANTOINE, est mis à la disposition de l’ID à Holling (*-*)), avec la mission d’exploiter les centraux de Bouzonville-GRM, (*-*) Bouzonville-PTT et Holling (*-*), et de construire et dépanner les lignes entre ces centraux et les postes avancés.


Novembre 1939.

Novembre 1939.

Pendant cette période est entreprise la construction d’une rame téléphonique souterraine entre la boîte de coupure 50 M [ près de Charleville-sous-Bois (*-*) ] et le PC de Hayes (*-*) sur 4,500 km environ. À cet effet, 3 chars FT et 2 charrues BAJAC sont mis à notre disposition.

L’état du terrain, les intempéries et le principe même de la méthode qui nous est imposée rendent les travaux très difficultueux. Finalement une équipe de 80 pionniers (lieut. GAZELLA) du 606° RP est mise à notre disposition et les travaux menés à bonne fin.

Toutes les sections, (détachement avancé excepté) ont activement travaillé à ce chantier, malgré les intempéries et les difficultés rencontrées. La vitesse d’avancement n’a jamais faibli, et les hommes ont fait preuve d’un bout à l’autre du chantier d’une ardeur remarquable.

Entre-temps, l’exploitation continue à tenir les centraux de Hayes (*-*), Mazagran (*-*), Cheuby (*-*) et les autres centraux secondaires du SFB.

Le détachement avancé de Holling (*-*) poursuit sa mission : les équipes de dépannage sont à maintes reprises, prises sous les bombardements ou les feux ennemis. Toutes les nuits sont signalées des pannes qui dès avant le jour sont réparées. A plusieurs reprises le Colonel COCHINARD commandant l’ID adresse ses félicitations au détachement dont le dévouement et l’ardeur sont unanimement appréciés. (Un cahier journal du détachement est tenu par l’Adjudant-chef ANTOINE pour le détail des opérations).

Se sont fait particulièrement remarquer au cours du détachement l’Adjudant-chef ANTOINE, le Sergent-chef DIEU, le Caporal-chef MOREAU, le sapeur HOUZE.


Du 1 décembre au 5 décembre 1939.

Du 1 décembre au 5 décembre 1939.

Le détachement avancé poursuit sa mission. Il est cependant 2 ou 3 jours renforcé par la 1° Section et le déroulement rapide à l’occasion de constructions importantes ou urgentes.

Vers le 5 décembre, le détachement ANTOINE rentre à Marivaux (*-*). Il est remplacé à Holling (*-*)) par un autre détachement sous les ordres de l’Adjudant-chef CAMP avec la même mission.

Ce nouveau détachement donne les mêmes satisfactions au commandement que le premier et subit des bombardements analogues.

Par ailleurs les sections restant à Marivaux (*-*) entreprennent et terminent :

1 -La construction d’une boîte de coupure enterrée (boîte 80 M. à Hayes (*-*)).

2 -La construction d’une rame enterrée entre le central de Hayes (*-*) et la route de Lue (*-*) (PC Artillerie). Ces travaux sont menés à bonne fin, malgré le mauvais temps, en des délais relativement courts.


25 décembre 1939.

25 décembre 1939.

Vers cette date, l’EM du SFB se transporte de Hayes (*-*) à Pommérieux (*-*) par suite d’une réorganisation de l’ensemble du 6° CA et du SFB.
Construction par les équipes de construction des circuits d’abonnés au nouveau central de Pommérieux (*-*) et aux centraux secondaires de Louvigny (*-*), Verny (*-*), Vallières (*-*) et Cheuby (*-*).

L’Adjudant-chef CAMP est relevé d’Holling (*-*) pour prendre le commandement de la Section d’exploitation à Pommérieux (*-*). Il est remplacé à Holling (*-*) par le lieutenant POBE qui y restera jusque vers le 2 janvier et passera le réseau avancé (30 postes) à la DI venant tenir le Sous-Secteur de Burtoncourt (*-*) (6° DINA sauf erreur). Le détachement d’Holling (*-*) rentre à la Cie vers le 2 janvier.

Se sont fait particulièrement remarquer au cours du détachement l’Adjudant-chef CAMP, l’Adjudant BALZINGER, les sapeurs VAREILLES et COTTARD.


Fin de la première partie de ce JMO.
x Accès à la deuxième partie (janvier-avril 1940) en pointant ICI !
x Troisième partie (mai-juin 1940) en préparation.
.

Compléments...

Compléments...
Commentaires d'Internautes

Commentaires d'Internautes

Beau travail !
Un saluto ed un grazie R.G.
Super Raymond ! Beau travail !! SLL

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.