../s3_ae.gif 1939-1940. Transmissions dans la ligne Maginot. 202T (SF de Boulay).
Dossier réalisé à partir de documents essentiellement de Claisse Jean-Pierre que nous remercions vivement, et de Truttmann Michel et... E et R Cima © 2008-2023.

La 202T (ou 202/81)
Compagnie télégraphique.
SF de Boulay (SFB).
Journal de Marches et Opérations (1939-1940).
(DEUXIÈME PARTIE : janvier-avril 1940).

Dans cette page, pointer les mots surlignés en rouge pour qu'ils se centrent sur la carte. Exemple : Metz.

Certaines informations s'affichent automatiquement dans notre glossaire, en pointant sur (*-*).

La 202T.

La 202T. Rappels succincts.

Les Transmissions font partie du Génie.
Avant le 2 septembre 1939 elles sont au 18ème régiment du Génie.

Le 2 septembre 1939 le 18ème Régiment du Génie est dissous et ses unités télégraphiques et radios, liées à la fortification, sont transformées en compagnies intégrées aux Bataillons du Génie de Forteresse.

C'est ainsi que, dans le SF de Boulay (*-*), les transmissions sont intégrées au 202ème bataillon du génie de forteresse avec la création de la 202T (nom officiel : 202/81), compagnie télégraphique, et de la 202R (nom officiel : 202/82), compagnie radio.

La 202T (appelée ainsi par son personnel de 1939-1940), est commandée par le capitaine Simonin Raymond, secondé par le lieutenant Claisse Raymond.


Remarques sur ce JMO.

Remarques au sujet du JMO de la 202T.

Remarque 1 : JMO reconstitué en juillet 1940.

Conformément aux ordres reçus, le 14 juin 1940, les archives de la 202T sont détruite en grande partie, dont son JMO.
Le JMO est ensuite reconstitué en juillet 1940, en captivité, par le Capitaine Simonin Raymond, Commandant de la Compagnie et son adjoint, le Lieutenant Claisse Raymond.

Le contenu de ce JMO reconstitué nous a été adressé en 2008 par Claisse Jean-Pierre (fils du Lieutenant Claisse Raymond) que nous remercions vivement.


Remarque 2 : notre page « première partie du JMO » a été consacrée au début de ce JMO jusqu'à la fin de l'année 1939.

Nous y avons vu qu'à la suite de l'invasion de la Pologne par les Allemands (1er septembre 1939), des armées françaises proches du SF de Boulay (*-*), ont presque aussitôt « aidé » les Polonais en pénétrant quelque peu en territoire Allemand près de Sarrebruck (*-*), puis ont reflué après la défaite de la Pologne, mi-octobre 1939.

Dans cette page « deuxième partie du JMO », les armes s'étant alors quasiment tues à la frontière franco-allemande, la 202T s'active essentiellement à entretenir, compléter, réparer les liaisons téléphoniques entre les différents points du SFB.


Remarque 3 : charte graphique pour ce JMO.

Typographie utilisée afin d'identifier, ci-après, le texte du JMO reconstitué.

Dans ce JMO, les informations que nous avons rajoutées sont insérées entre crochets [informations].



Le JMO.

JMO de la 202T.

[JMO du 25 décembre 1939 au 10 mai 1940]

CAMPAGNE 1939-1940
-o-O-o-
18ème GÉNIE
-o-O-o-
COMPAGNIE TÉLÉGRAPHIQUE 202.T.
-o-O-o-
JOURNAL DE MARCHES
ET OPÉRATIONS
-o-O-o-

25 décembre 1939.

25 décembre 1939.

Vers cette date, l’EM du SFB se transporte de Hayes (*-*) à Pommérieux (*-*) par suite d’une réorganisation de l’ensemble du 6° CA et du SFB.
Construction par les équipes de construction des circuits d’abonnés au nouveau central de Pommérieux (*-*) et aux centraux secondaires de Louvigny (*-*), Verny (*-*), Vallières (*-*) et Cheuby (*-*).

L’Adjudant-chef CAMP est relevé d’Holling (*-*) pour prendre le commandement de la Section d’exploitation à Pommérieux (*-*). Il est remplacé à Holling (*-*) par le lieutenant POBE qui y restera jusque vers le 2 janvier et passera le réseau avancé (30 postes) à la DI venant tenir le sous-Secteur de Burtoncourt (*-*) (6° DINA sauf erreur). Le détachement d’Holling (*-*) rentre à la Cie vers le 2 janvier.

Se sont fait particulièrement remarquer au cours du détachement l’Adjudant-chef CAMP, l’Adjudant BALZINGER, les sapeurs VAREILLES et COTTARD.


Janvier 1940.

Janvier 1940.

2 janvier 1940. Départ du Lieutenant POBE placé en affectation spéciale.

A la rentrée du détachement d’Holling (*-*), les sections sont occupées à la remise en état du matériel et en particulier du câble sous-plomb et de câble de campagne récupéré à la suite de la mise en service de la rame enterrée boîte 50-Hayes (*-*).

La température est particulièrement rigoureuse et elle nécessite des aménagements de cantonnement.

Vers le 10 janvier, le Capitaine SAPIN, commandant les Transmissions du SFB ne rentre pas de permission pour cause de maladie. Sa rentrée n’aura lieu que fin mars. En conséquence le Capitaine SIMONIN prend, outre le commandement de la Cie, le commandement des Transmissions du SFB. Le lieutenant INFROIT est provisoirement affecté aux Transmissions (sa mutation sera régularisée par la suite) mais il ne reste plus à la Cie que le Lieutenant CLAISSE et l’Adjudant-chef ANTOINE (l’Adjudant-chef CAMP restant à Pommérieux (*-*) comme chef de centre).

Malgré ce déficit qui ne sera jamais comblé, la Cie continue d’assurer sa mission à la satisfaction du Commandement et ce, malgré les gros chantiers dont elle va assurer la marche et la dualité du commandement existant entre la SFB et le 6° CA, dualité qui va singulièrement compliquer la tâche des échelons d’exécution.

Vers le 15 janvier un projet de construction d’une rame enterrée entre la boîte 35 A (vers Volmerange (*-*) et Condé-Northen (*-*) (PC de la DI tenant le sous-Secteur de Tromborn (*-*) avec traversée de la NIED, est mis à l’étude.

Les intempéries, neige, gelée, crues, retardent le commencement des travaux mais le matériel est néanmoins approvisionné à pied d’œuvre.

Fin janvier. Un détachement constitué par la section de déroulement rapide (lieut. CLAISSE) part aux avancées à Téterchen (*-*), pour réparer plusieurs grosses rames détruites par le givre et la gelée, refaire toutes les rames aboutissant au central de l’ID à Téterchen (*-*) et installer ce central dans une cave à aménager à cet effet. La gelée rend très pénibles ces travaux, en particulier sur Brettnach (*-*) et Hargarten (*-*) où le sol est gelé jusqu’à 60cm et où l’implantation des sapinettes ou piquets de réseaux est très difficile. Malgré ces inconvénients, les travaux sont menés à bonne fin à la satisfaction du Commandant des Transmissions du CA.

Pendant tout le détachement qui se terminera vers le 6 mars les hommes feront preuve, malgré le froid et les difficultés de toutes sortes, du meilleur esprit et du plus grand dévouement.

A signaler en particulier l’adjudant BALZINGER, le Sergent-chef COLIN, les Caporal-chef CONTER.

Entre-temps la Section d’exploitation continue à assurer l’exploitation des centraux de Pommérieux (*-*), Verny (*-*), Vallières (*-*), Louvigny (*-*).


Février 1940.

Février 1940.

Les sections de constructions disponibles entament la construction de la rame enterrée de Volmerange (*-*) (boîte 35 A) à Condé-Northen (*-*).

La Cie n’ayant pu obtenir de la main-d’œuvre pionnier, les Sapeurs sont employés aux travaux de terrassements, qui, étant donnée l’époque des travaux, sont particulièrement difficultueux (arrivées d’eau nombreuses, crues fréquentes dans la vallée de la NIED, absence de matériel de pompage et de bottes cuissardes).

Entre-temps sont entrepris quelques travaux de moindre importance qui sont rapidement enlevés malgré le mauvais temps :
-Construction pour la 2° Section d’une rame sur piquets de réseau de la casemate du Langhep (*-*) [deux casemates : Langhep Nord et Langhep Sud] à Téterchen (*-*).
-Déroulement d’un câble sous-plomb de la boîte 4 A au PC du Gael (*-*) à l’Est de Boulay (*-*).
-Aménagement des routins [petits sentiers] au PC de Burtoncourt (*-*).
-Aménagement des entrées de câbles au PC enterré du Gros Bois (*-*) et de Condé-Northen (*-*).
-Entretien général et assèchement d’un certain nombre de boîtes de coupure.


Mars 1940.

Mars 1940.

Le 6 Mars, la Cie fait mouvement sur Coincy (*-*) et rentre ainsi dans la zone de stationnement du SFB.

x

[Collection Claisse Jean-Pierre qui nous a précisé que la photo avait été prise à la ferme du Domaine de Marivaux, en mars 1940.

Le capitaine Simonin Raymond, commandant de la 202T, est assis à Gauche. Derrière lui il y a le lieutenant Claisse Raymond, adjoint du capitaine.

On peut supposer qu'ils sont tous en train de prendre leur pot de départ vers Coincy (*-*).]

x


[Photo collection Claisse Jean-Pierre.
Autre photo du « pot de départ ».]


x


[Photo collection Claisse Jean-Pierre qui note : « pas de morosité sur la Ligne, à la 202T. »

Quelques minutes (ou plus ?) après le début du « pot de départ ».]


Pendant que se poursuivent les travaux de février, le personnel disponible transporte de Marivaux (*-*) et Hayes (*-*) à Coincy (*-*), plusieurs centaines de câbles sous-plomb.

Les intempéries obligeant par ailleurs à interrompre les travaux de Condé-Northen (*-*), le personnel disponible est utilisé à l’aménagement du cantonnement de Coincy (*-*) du point de vue de la défense passive (abri, tranchée, etc.) et son organisation pour les besoins de la Cie (organisation des magasins techniques et dépôts en vue d’un stockage et d’une répartition facile du matériel entre les unités du SFB et les parcs télégraphiques de Corps d’Armée et d’Armée.

Vers le 20 mars, la Cie perçoit un baraquement (18,00 m x 6,00 m) avec mission de l’installer à Coincy (*-*) pour les besoins de l’instruction (le centre d’instruction du Secteur vient en effet d’être rattaché à la Cie en ce qui concerne les Services Télégraphiques. Comme conséquence, la Cie assure désormais, d’une façon autonome la relève du personnel télégraphiste des ouvrages (de l’ouvrage de Bousse (*-*) au Mottenberg (*-*) : A.24 à A.33).

À partir du 20 Mars et jusque vers le 10 Avril le personnel est utilisé comme suit :

  1. Travaux de creusement de tranchée au chantier de Condé-Northen (*-*) : 3° Section.
  2. Construction d’un baraquement d’instruction et aménagement de celui-ci en foyer : Section de déroulement rapide.
  3. Achèvement des tranchées de défense passive : 2° Section.
  4. Remise en état des câbles récupérés : 1° Section.

Entre-temps, entretien des boîtes de coupure par l’équipe de spécialistes et exploitation des centraux de Pommérieux (*-*), Verny (*-*), Vallières (*-*), Cheuby (*-*) par la section d’exploitation.


Avril 1940.

Avril 1940.

[Le 9 avril 1940 débute l'offensive allemande sur l'Europe du Nord avec pénétration de divisions sur le territoire du Danemark et celui de la Norvège (deux pays neutres), la Norvège étant d'objectif principal des Allemands.

L'armée danoise, peu nombreuse et peu équipée, capitule dans la journée ; l'armée norvégienne capitulera le 10 juin 1940.]


Vers le 10 avril, la 1° Section et la 2° Section partent aux avancées à Téterchen (*-*) (sous les ordres de l’Adjudant-chef CAMP) en vue de la récupération de matériel de ligne fixe sur Téterchen (*-*), Brettnach (*-*) et Hargarten (*-*). Après 4 jours de travail les Sections doivent rentrer pour l’application d’une mesure d’alerte (mesure 33).

La 3° Section et le Déroulement rapide sont occupés à l’achèvement de la rame souterraine de Condé-Northen (*-*) qui est terminée dans de bonnes conditions (la traversée de la NIED, grâce aux précautions prises, ne soulève aucune difficulté spéciale).

À leur retour les 1° et 2° Sections sont employées à récupérer du câble de campagne et à remettre en état le fil nu ramené de Téterchen (*-*).

Par ailleurs, préparation et transport à l’ouvrage d’Anzeling (*-*) du matériel télégraphique destiné à équiper le bloc 9 en construction.


Début mai 1940.

Début mai 1940.

[Alors que les franco-britanniques piétinent et s'enlisent en Norvège, les Allemands renforcent leur dispositif frontalier face au Luxembourg, à la Belgique, et aux Pays-Bas.]


La 3° Section et le Déroulement rapide font mouvement sur le camp de Ban Saint Jean (*-*) (sous les ordres de l’Adjudant-chef ANTOINE) en vue de récupérer les lignes fixes de la région de Boucheporn (*-*), Porcelette (*-*), Varsberg (*-*) aux avancées.


[10 Mai 1940. Les Allemands attaquent en force le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, pays neutres, et ne fait qu'aborder quelques postes avancés du SFB. La « Bataille de France » va commencer.]


Fin de la deuxième partie de ce JMO.
x Accès à la première partie (août-décembre 1939) en pointant ICI !
x Troisième partie (mai-juin 1940) en préparation.


.

Commentaires d'Internautes
Commentaires d'Internautes

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.